Gâteau Brésilien aux carottes (Bolo de Cenoura)
Bonjour à tous,
Une vraie histoire se cache derrière ce gâteau que je vous présente aujourd'hui... Il y a quelques années quand je vivais en Angleterre, j'ai été invitée chez l'amie d'une amie qui venait du Brésil ! Pour le dessert, elle nous a préparé ce gâteau ultra-fondant, à base de carottes, recouvert d'un chocolat complètement addictif. J'en suis tombée amoureuse :) Bien qu'il soit à la carotte, il ne ressemble en rien à un carrot cake, il est beaucoup plus doux... Je me suis battue pendant des jours pour récupérer la recette, mais en vain, j'ai fini par laisser tomber l'idée... Jusqu'il y a quelques semaines quand je suis tombée nez à nez avec la recette de ce gâteau sur le site La cuisine de Bernard. Comme quoi, le manque d'inspiration qui nous amène à parcourir presque toutes les pages d'un blog, a du bon !
J'ai donc testé la recette de Bernard le week-end dernier et je l'ai un peu modifié à ma manière je l'avoue. Je suis absolument ravie du résultat ! :) Je retrouve bien ce gâteau moelleux et ultra-fondant, avec un goût de carottes pas trop prononcé mais présent et ce coulis de chocolat qui rend le gâteau encore plus gourmand !
A vous de jouer !
Ingrédients :
- 320g de carottes crues épluchées
- 3 oeufs
- 160g d'huile de colza
- 300g de sucre
- 400g de farine
- 10g de levure chimique
- 25g de cacao en poudre
- 100g de sucre
- 20g de beurre
- 50g d'eau
Préparation :
- Laver et éplucher les carottes, puis les couper en dés
- Dans un blender, mixer les carottes, les œufs et l'huile afin d'obtenir une fine purée (avec un mixeur à soupe, cela fonctionne très bien aussi)
- Dans un saladier, fouetter cette purée avec le sucre
- Y ajouter ensuite la farine et la levure chimique
- Bien mélanger
- Verser la pâte à gâteau dans votre moule
- Faire cuire à 180 °C pendant 35 minutes
- Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler, pendant ce temps, préparer le coulis de chocolat
- Dans une casserole, faire chauffer le cacao, le sucre, le beurre ainsi que l'eau en mélangeant en continu
- Porter à ébullition pendant 2 minutes et disposer le coulis sur le gâteau
Astuce : déguster le gâteau encore tiède, c'est à ce moment qu'il est le meilleur selon moi ;)
Bon appétit !
Tes recettes sont superbes et en voici une nouvelle avec ce magnifique gâteau tout à fait original, je connaissais bien sur le carrot cake, mais pas cette recette venue du Brésil. Merci pour ce gourmand voyage. Bonne journée et à bientôt.
RépondreSupprimerBonjour Géraldine, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur :) Si tu testes, tu verras le goût est bien différent du carrot cake car il n'y a pas toutes les épices, mais le gateau est très très gourmand :) A très bientôt !
SupprimerOh j'adore ce gâteau toujours présent pendant mon enfance ! Accompagné d'une tasse au café en fin d'après-midi c'est vâchement réconfortant. :)
RépondreSupprimerOhh oui je suis d'accord, ce gâteau est parfait pour le gouter ! J'adore !
SupprimerUn régal ,je l'ai servi avec avec une crème fraîche fouettée ,mes invités ont appréciés !Cela change du traditionnel Carrot cake .
RépondreSupprimerJe ferai un essai en augmentant la quantité de carotte la prochaine fois ,je t'en dirai des nouvelles...
Laurence
Merci Laurence pour ton commentaire :) Ravie que le gâteau ait plu ! Bisous
SupprimerBonjour Élise,
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup réaliser ce gâteau le week-end prochain, mais est-il vraiment simple à réaliser ? Je suis un peu novice en pâtisserie, je l'avoue :)! Je suis preneuse de bons conseils ! Car toujours frustrée de rater quelques choses derrière mes fourneaux..
Merci pour ton joli blog,
Apolline B