Lancement du livre : Je cuisine un jour bleu


Bonjour à tous !

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'assister à la conférence de presse pour le lancement du bouquin : Je cuisine un jour bleu, en présence de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée ! Ce livre a été rédigé par Claude Carat, avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer pour la Fête de la Gastronomie 2017 et Josev Schovanec ! Reconnu comme le porte parole des personnes autistes en France, Josev Schovanec est philosophe, écrivain, réalise de nombreuses conférences sur l'autisme dans le monde entier et tient la chronique " Carnets du monde " sur Europe 1 ! 

Ce livre, c'est une magnifique initiative pour parler d'autisme et de différence autrement ! Les personnes autistes, surtout les enfants, rencontrent souvent des difficultés face à l'alimentation. L'apparence du plat et l'histoire autour de celui-ci ont un rôle primordial ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la conférence pleine d'humour de Josev Schovanec à ce sujet ! Bien souvent, les parents trouvent des solutions créatives pour colorer les plats ou encore dissimuler certains ingrédients. 

Pour écrire ce livre, Claude et Josev ont fait appel aux familles, aux parents d'enfants autistes, aux associations... pour leur proposer d'envoyer une recette de leur choix ! Grâce à cet élan de partage, on retrouve au fil des pages pas moins d'une soixantaine de recettes de plats salés mais aussi desserts et boissons ! Ces recettes ont été crées et/ou adaptées, pour les personnes autistes.  


Chaque recette est accompagnée d'une courte histoire tantôt drôle, tantôt émouvante. On retrouve ainsi la Tarte aux pommes des " Pirates de La Frégate ", La courge déguisée de César, Les fondants au chocolat de Thibault ou encore La sauce aux légumes d'Alexis ! Les recettes sont très claires, bien détaillées et illustrées de jolis dessins !


Je tenais à vous présenter ce livre sur le blog, car je trouve l'initiative absolument géniale ! Avant la conférence, je n'avais pas pleinement conscience des difficultés rencontrées par les personnes autistes pour s'alimenter. Je trouve fabuleux qu'un livre de recettes faciles, avec des petites histoires et astuces ait été publié ! C'est aussi l'occasion de faire parler davantage de l'autisme en France, et de combattre les préjugés qui l'entourent ! 

Pour en savoir plus sur le bouquin et l'acquérir, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : 
Les droits d'auteur recueillis grâce à la vente de ce livre seront reversés à des associations reconnues pour leur engagement pour les droits des personnes autistes. 

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire