Tarte au chocolat meringuée, pâte sucrée à la fève tonka



Cette gourmandise, c'est un coup de foudre culinaire (et oui, nouvelle expression) ! Je suis complètement raide dingue de cette tarte ! Quand je regarde les émissions de pâtisserie, j'entends régulièrement les chefs parler d'émotion au moment où ils goûtent à un dessert, maintenant je sais exactement de quoi ils parlent ! Autant vous dire que cette tarte m'a apporté du bonheur pour un week-end entier et qu'elle est devenue mon dessert de prédilection & ma pâtisserie maison coup de cœur ! 

Cette recette, je l'ai dénichée un jour alors qu'elle faisait la Une sur Hellocoton, direction mes favoris comme beaucoup de recettes qui me donnent envie et que je garde pour réaliser plus tard selon mes envies. Elle est issue du blog Invitations Gourmandes, et je remercie beaucoup Karine pour cette recette qui est parfaitement équilibrée ! 

En plus de l'association du chocolat et de la meringue que j'apprécie particulièrement dans cette tarte, je suis fan de la fève tonka ! Je vous avoue que j'en ai entendu parlé plusieurs fois dans certaines émissions culinaires (encore!) et je me suis toujours posée des questions sur son goût qui n'est pas évident à décrire... Je trouve qu'il se rapproche de l'amande, mais avec une petite touche de vanille et de caramel en plus ! A tester pour mieux comprendre ... 


▪ Ingrédients pour une tarte de 6-8 personnes : 

Pour la pâte sucrée : 
- 125g de beurre mou 
- 85g de sucre glace 
- 1 fève tonka 
- 25g de poudre d'amandes 
- 2g de sel 
- 1 oeuf 
- 210g de farine 

Pour la ganache au chocolat : 
- 200g de chocolat noir 
- 280g de crème liquide 
- 80g de beurre 

Pour la meringue : 
- 80g de blancs d'oeufs 
- 80g de sucre en poudre 

▪ Réalisation : 

Préparation de la pâte sucrée : 
- Râper intégralement la fève tonka 
- Dans le bol du robot, mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes tamisés, la fève tonka râpée, le beurre et le sel 
- Mélanger avec le batteur ''spécial pâte'' jusqu'à obtention d'une pâte homogène 
- Casser l’œuf et le mélanger à la préparation 
- Verser la farine en une seule fois et mélanger sans trop travailler la pâte 
- L'envelopper dans un film alimentaire et placer au frigo pendant environ 2 heures, pour gagner du temps, vous pouvez à la place la mettre au congélateur une quinzaine de minutes la placer au réfrigérateur 10 minutes
- Préchauffer le four à 170°C 
- Préparer un plan de travail fariné
- Une fois la pâte reposée, l'étaler sur le plan de travail et foncer un moule à tarte 
- Piquer le fonds de tarte avec une fourchette et le faire cuire à blanc pendant 15 minutes (je dispose 2 fourchette en croix sur le fonds de tarte pour qu'il ne bouge pas à la cuisson)
- Laisser refroidir et démouler

Préparation de la ganache au chocolat : 
- Hâcher grossièrement le chocolat
- Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide à frémissement et y verser petit à petit le chocolat 
- Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène 
- Couper le beurre en morceaux et les ajouter à la préparation 
- Mélanger 
- Déposer la ganache encore liquide dans le fonds de tarte
- Placer au frigo pendant 2 heures 

Préparation de la meringue : 
- 15 minutes avant la préparation de la meringue, placer le bol du robot au frais 
- Dans le bol froid du robot, monter les blancs en neige avec une pincée de sel 
- Ajouter progressivement le sucre en poudre et mélanger avec le batteur jusqu'à obtenir la texture d'une belle meringue, il faut que celle-ci soit suffisamment prise
- Placer la meringue dans une poche à douille 
- Former des petites pointes de meringue sur la tarte au chocolat 
- A l'aide d'un chalumeau de cuisine, colorer la meringue ou si vous n'avez pas de chalumeau, placer la tarte pendant 1 min sous le grill du four à 204°C
- Placer la tarte au frigo en attendant le moment de la dégustation 

N'hésitez pas à commenter, j'attends vos réactions les gourmands !  




 Pour recevoir les actus du blog par mail, cliquez ici !
Nouveau !
Pour recevoir les actus du blog par mail, il vous suffit de cliquer sur l'enveloppe et de vous inscrire ! 

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. ça oui, un vrai coup de foudre, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette te plaise, n'hésites pas à me laisser un petit message si tu testes la recette ! A très bientôt :)

      Supprimer
  2. C'est une petite merveille cette tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Elle est extraordinaire ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il ne te reste qu'à tester la recette alors, tu ne seras pas déçue du résultat , je peux te le dire !! A très vite Julie :)

      Supprimer