Lauréate du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand

Bonjour à tous !  
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu exceptionnel puisque je souhaite partager avec vous les aventures de mon premier concours de cuisine ! Ready ? :) 

Pour la première fois en France, Tables & Auberges de France et Hôtels de Charme & de Caractère ont organisé un concours inédit : le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand ! Ce concours, pour amateurs et professionnels, a été organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Son but ? Redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner, et mettre en valeur les produits de saison et de notre si beau terroir français ! Le thème imposé : Petit Déjeuner Gourmand et Équilibre Alimentaire ! Le brief : proposer un petit déjeuner continental ou un brunch pour 2 personnes. 

J'ai découvert ce concours fin mars et j'ai envoyé ma candidature en avril ! Pour la première étape de sélection, il fallait constituer un dossier avec les photos de notre petit déjeuner, un descriptif des mets et produits ainsi qu'une estimation des valeurs nutritionnelles ! Je ne vous cache pas que j'ai passé des heures à calculer, recalculer et ajuster mes recettes pour proposer quelque chose d'équilibré et pas trop calorique ! ;) 

Après de nombreux entrainements, direction Paris pour participer à la finale le 26 juin dernier, au sein des locaux de la prestigieuse école Ferrandi ! Sur le chemin, je ne tenais pas du tout en place ! Nous étions 8 candidats professionnels et 4 candidats amateurs à être sélectionnés. J'ai eu la chance de passer la journée en présence d'un jury exceptionnel présidé par Nicolas Sale, Chef des Cuisines du Ritz Paris. 

Voici la liste des autres membres du jury :
- Philippe Urraca – Meilleur Ouvrier de France (MOF) Pâtissier
- Stéphan Perotte - Meilleur Confiturier du Monde
- Sylvain Herviaux - MOF Boulanger
- François Bourgon - MOF Fromager
- Frédéric Lalos - MOF Boulanger
- Pierre Grange - Chef de Cuisine du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Marie-Jo Le Guen Geffroy - Chef de Cuisine du Ministère des Outre-Mer
- Mark Watkins - Président Fondateur de Coach Omnium
- Thierry Hanh - Médecin Nutritionniste
- Jean-Jacques Bolzan - Président de la Fédération des Marchés de Gros de France
- Eric Fauguet - Fondateur de l’application ABCD Fermier
- Jean-Jacques Pinet - Commissaire adjoint de la Fête de la Gastronomie  

Nous avons été accueilli autour d'un café et de viennoiseries, puis direction les cuisines ! Pendant une heure et demi, j'ai cuisiné en binôme avec ma Maman un brunch pour 2 personnes !


© LN Photographers
Au programme : 
- Thé Palais des Thés, café Nespresso, jus de pomme bio 
- Croissants Bridor 
- Gelée de coings et confiture de mirabelles maison 

- Fraises et groseilles fraîches
- Gâteau de pancakes, fines lamelles de fraises et chantilly à la menthe 
- Tartine à la carotte en deux façons, vinaigrette à l'orange 
- Oeuf cocotte à la crème et aux champignons 
- Verrine façon tarte chocolat meringuée, pâte sucrée à la fève tonka  

© Mariançon Courcot
C'était impressionnant et excitant à la fois de se retrouver dans une cuisine professionnelle, l'adrénaline était au rendez-vous ! Nous avons pu cuisiner entourés de personnes pleines de talents et des Meilleurs Ouvriers de France. J'étais très émue de pouvoir cuisiner devant un jury si prestigieux : un énorme merci à vous pour votre accessibilité et vos conseils !

© Mariançon Courcot
© Mariançon Courcot
Après délibération, Nicolas Sale, président de jury a dévoilé le nom des lauréats 2017, j'ai remporté le premier prix de la catégorie amateurs ! 
© Mariançon Courcot
Voici les résultats complets : 

Catégorie Professionnels :
  • Lauréat : Hôtel Le Collectionneur (Paris 8ème) – David Delame et Joël Veyssière
  • 2ème Prix : Le Ranch des Lacs, Augne (Haute-Vienne) – Françoise et Jules Lahaye
  • 3ème Prix : Plaza Athénée (Paris 8ème) – Antoine Lair et Anthony Bonnard
  
Catégorie Amateurs :
  • Lauréat : Elise Courcot, Lille (Nord) C'est moi !
  • 2ème Prix : Anne-Laure Barthe, Villers Le Lac (Doubs)
  • 3ème Prix : Esther Schmitt, Strasbourg (Bas-Rhin)

Prix spéciaux :
  • Prix « Originalité » : The Westin Paris Vendôme (Paris 1er) – Pauline Rouault et David Réal
  • Prix « Equilibre Alimentaire » : La Cave Ô Fromages, Orléans (Loiret) – Florence Arlettaz et Maxence Arlettaz
  • Participation Internationale : Hôtel Kalaekilohana (Hawaï) – Kenny et Kilohan
© Mariançon Courcot
J'ai passé une journée vraiment inoubliable et je tiens à remercier l'équipe d'organisation Tables & Auberges de France ainsi qu'Hôtels de Charme et de Caractère, les chefs et membres du jury pour leurs nombreux conseils, leur gentillesse, leur accessibilité... et l'école Ferrandi pour cet accueil. Petit clin d’œil également aux autres candidats professionnels et amateurs, merci pour nos échanges ! Enfin, je remercie les partenaires pour leurs nombreux cadeaux, ma Maman pour son aide précieuse et ma soeur pour les photos ! 
A bientôt dans un autre concours, qui sait ? ;)
© LN Photographers

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Félicitations pour ce trophée qui est une vraie reconnaissance de ton talent (les professionnels qui composaient le jury en sont la preuve).
    J'ai découvert ton blog grâce à ta maman (collègue de travail) et je suis impressionnée par ce que j'y ai découvert.J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
    Amitiés gourmandes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, merci beaucoup pour votre commentaire ! Il me touche beaucoup :) A bientôt

      Supprimer
  2. F. Benoit-Moreau7/07/2017

    Bravo Elise, quel talent !! et quelle énergie pour mener cela en plus de l'année universitaire dense !! Nous sommes fiers de vous ! L'info a été relayée sur la page facebook de l'université... F. Benoit-Moreau

    RépondreSupprimer