Financiers de Christophe Michalak


Bonjour à tous ! 

Me voici aujourd'hui avec une recette que j'ai réalisée tout récemment, pour l'anniversaire de ma petite sœur ! Je sais déjà que cette recette va vous plaire car elle provient du bouquin "Les desserts me font craquer" du chef Christophe Michalak !! Il vient d'ailleurs tout juste de publier un nouveau livre intitulé "A la recherche des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France", qu'il a écrit avec sa femme. Je vous avoue que j'ai bien envie de le lire ;) Et ne vous inquiétez pas, je programme, quelque part dans ma petite tête, de me rendre dans sa boutique, d'y goûter quelques pâtisseries et de rédiger un article pour vous raconter mon expérience comme j'ai déjà fait pour l'Eclair de Génie de Christophe Adam (article ici)

Bref, j'aime beaucoup les financiers et particulièrement ce côté croustillant quand on croque dedans alors que l'intérieur est tout moelleux !  La fleur d'oranger donne du pep's aux financiers et me rappelle tellement les madeleines que je faisais quand j'étais petite ! Je n'ai pas encore acheté de moule à financiers donc j'ai utilisé ces petits moules ronds, pour finalement obtenir une vingtaine de petits financiers. Dans la recette initiale, la pâte à financiers se prépare la veille, elle repose au frigo toute la nuit puis est cuite le jour de la dégustation. Je n'ai pas laissé reposer la pâte et pourtant, je suis très très satisfaite de mes financiers !

A vous de jouer ! 

J'en profite aussi pour vous annoncer que je suis (enfin) présente sur Instagram ! Oui je sais, il était temps ! Je vous invite à me suivre en cliquant ici.
 
▪ Ingrédients pour 8 financiers (moule spécial financiers)

- 3 blancs d’œufs
- 120g de beurre 
- 120g de sucre glace
- 45g de farine 
- 45g de poudre d'amandes
- 10g de miel 
- 40g de fleur d'orange
- 1 pincée de levure chimique 

▪ Réalisation: 

- Au micro-ondes, faire fondre le beurre puis y ajouter le miel 
- Réserver
- Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la levure, le sucre glace et les amandes en poudre (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser un fouet) 
- Tout en continuant de mélanger, ajouter un par un les blancs d’œufs à la préparation, puis le mélange beurre/miel ainsi que la fleur d'oranger
- Préchauffer le four à 180°C 
- Verser la préparation dans chaque moule à financiers, en veillant à ne les remplir qu'au 3/4 
- Enfourner pendant 14 minutes. Les financiers sont cuits lorsqu'ils ont une jolie couleur caramel. 
- Disposer les financiers sur une grille afin de les laisser refroidir 
- Les conserver dans une boite métallique à température ambiante  

 

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ceux là ont un petit goût de fleur d'oranger, je te dis que ça ! ;)

      Supprimer
  2. Whaou ! Ils sont splendide... Moi, j'ai testé le goûter by Michalak, un délice. Mais tes petits financiers me donneraient presque plus envie, là, maintenant :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, il faut absolument que je teste la boutique de Michalak !! :) C'est quand même une drôle de coïncidence que tu sois venue visiter mon blog la veille de notre rencontre à la Pâtisserie des Rêves ! ;) A bientôt !

      Supprimer
  3. merci pour cette recette ! je suis fan de michalak alors je la garde en tête précieusement. Je vois que tu as refondu ton blog. C'est très claire et joli. A bientôt ! eugénie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eugénie :) Ahlala moi aussi je suis fan ! Et je vais publier une nouvelle recette de lui prochainement ;) A très vite :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette. Ils ont l'air bien délicieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci de ton passage sur mon blog ! :) A très vite

      Supprimer