Cheesecake à l'ananas façon Cyril Lignac

Bonjour à tous ! 

Sur la page Facebook du blog, je vous avais annoncé une recette ce week-end, mais avec ce si beau temps, j'ai plutôt profité du soleil ! Vous comprendrez donc mon petit retard ! 

Je tenais à tous vous remercier pour votre présence sur mon blog et sur les réseaux sociaux (Facebook en particulier), vous êtes maintenant plus de 3600 à me suivre dans mes aventures gourmandes, je vous en remercie ! Ce blog, c'est un peu mon bébé, j'ai plaisir à y consacrer pas mal de mon temps et je suis ravie de voir qu'il se développe de plus en plus.

Aujourd'hui, je vous propose une recette fraîche, parfaite pour le printemps et l'été ! C'est un dessert que Cyril Lignac a réalisé au cours la saison dernière du Meilleur Pâtissier, il nous a proposé une version revisitée du cheesecake à l'ananas que j'aime beaucoup ! On y retrouve le bon goût de l'ananas frais, et celui du cheesecake qui est également très présent. Régalez-vous !  



▪ Ce qu'il vous faut pour réaliser environ 6 verrines : 

Pour la creamcheese : 
- 70g de sucre 
- 25g d'eau 
- 1 jaunes d'oeufs 
- 15g de sucre glace 
- 200g de Philadelphia 
- 2 feuilles de gélatine 
- 250g de crème liquide 

Pour la compotée d'ananas : 
- la chair d'un ananas 
- 30g de sucre 
- 30g de jus de citron vert
- les grains d'une demi gousse de vanille 

Pour le biscuit cheesecake : 
- 30g de sucre vergeoise 
- 40g de beurre 
- 1 oeufs 
- 75g de farine 
- 2g de levure 
- 30g de sucre

Ou : des biscuits sablés

▪ Préparation des verrines : 

La pâte sablée : 
- Dans le bol d'un robot, ajouter la farine, le sucre, la levure chimique ainsi que la vergeoise 
Battre quelques minutes et ajouter le beurre pommade
- Y incorporer un œuf et mélanger doucement 
- Avec un rouleau de pâtisserie, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé 
Enfourner pendant 10 minutes à 180°C 

La compotée d'ananas : 
Découper un ananas en cubes
- Faire revenir les cubes dans du beurre, ajouter de la vanille et du sucre 
- Faire caraméliser
- Ajouter le jus de citron vert 
- Mélanger 
- Laisser refroidir 


La creamcheese : 
- Dans un récipient froid, battre la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème fouettée 
- Ajouter un peu de sucre glace
- Quand la crème est prise, cesser de battre 
- Réserver au frais 
- Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau tiède 
- Dans un autre récipient, battre les œufs
- Dans une casserole et sur le feu, réaliser un sirop à 120°C avec l'eau et le sucre 
- Essorer la gélatine, puis l'incorporer au sirop 
- Ajouter le sirop dans la préparation d’œufs 
- Mélanger la crème fouettée au Philadelphia 
- Ajouter cette dernière préparation dans celle contenant les œufs et le sirop 
- Réserver au frais pendant entre 1 ou 2 heures

Le dressage : 
- Dans chaque verrine, verser un peu de compotée d'ananas 
- Verser ensuite l'appareil à cheesecake 
- Emietter la pâte sablée 
- La parsemer sur l'appareil à cheesecake 
- Disposer quelques zestes de citron vert 
- Déguster 

Vous pouvez également retrouver cette recette en vidéo sur le site internet de M6

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Tu me vends trop de rêve, faut que je teste!!!
    Tu laisses reposer combien de temps la creamcheese?? Et la texture est comme un cheesecake?

    Des bisous! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, j'avais oublié d'indiquer le temps de repos (c'est chose corrigée maintenant), donc j'ai laissé reposer une heure ou deux :) La texture n'est pas exactement comme celle du cheesecake, elle est plus liquide, mais après ça peut toujours s'arranger en y mettant plus de gélatine je pense ! Par contre, le goût du cheesecake est bien présent ! Gros bisous <3

      Supprimer